Poste disponible
La Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec est à la recherche d’une personne engagée et rigoureuse pour occuper le poste de trésorier·ère au sein de son conseil d’administration.
💡 Depuis 1996, la Fondation sollicite et gère des fonds pour améliorer l’accessibilité aux soins buccodentaires des personnes les plus vulnérables au Québec, par le biais de projets préventifs, curatifs et de recherche.
🕰️ Engagement attendu
- Mandat bénévole de 2 ans
- Environ 50 à 75 heures par année, selon les activités de la Fondation
Les tâches comprennent :
- La lecture des documents préparatoires aux réunions
- La participation aux réunions bimestrielles du CA (mode hybride ou virtuel)
- La direction du comité des finances
- Une présence occasionnelle à des événements publics
- Le soutien aux opérations (réponses ponctuelles aux courriels de la présidence ou de la permanence)
- La participation à la formation continue du CA
🔍 Profil recherché
- Bonne compréhension des états financiers (bilan, résultats, projections)
- Capacité à vulgariser l’information financière au CA
- Formation ou expérience en finance, administration, comptabilité ou gestion
- Esprit d’analyse, rigueur et sens des responsabilités
- Intérêt marqué pour les enjeux sociaux et communautaires
- Volonté de contribuer à la stratégie financière de la Fondation
✨ Atouts supplémentaires :
- Compétences en ressources humaines, philanthropie ou communications
📍 Les personnes issues de groupes sous-représentés sont vivement encouragées à postuler (personnes autochtones, racisées, en situation de handicap, vivant à l’extérieur de l’île de Montréal, LGBTQIA+, etc.).
📬 Pour toute question ou pour manifester votre intérêt, veuillez nous contacter en message privé ou à l’adresse suivante : fondation@fodq.ca, avant le 11 juin 2025.
Aux fins de ses activités de recrutement, la Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec (ci-après « Fondation ») doit collecter certains renseignements personnels. La Fondation vous assure qu’elle les gère avec prudence, dans le respect de sa Politique de confidentialité et des lois applicables.
Comment vos renseignements personnels sont utilisés
En soumettant vos renseignements personnels, vous acceptez que la Fondation recueille, utilise, communique et traite vos renseignements personnels aux fins suivantes :
- Confirmer votre identité et vérifier l’exactitude de vos renseignements personnels;
- Évaluer vos compétences, vos qualifications et votre intérêt afin de déterminer votre éligibilité au poste à pourvoir;
- Communiquer avec vous au sujet de l’état de votre dossier de candidature;
- Conserver votre candidature en cas d’ouverture future d’un poste correspondant à votre profil;
- Se conformer aux exigences légales et réglementaires.
Pour une liste complète des finalités pour lesquelles nous utilisons vos renseignements personnels, veuillez consulter notre Politique de confidentialité disponible sur notre site Web.
Les renseignements personnels sont généralement collectés directement auprès de vous, mais, avec votre autorisation, nous pouvons recueillir auprès de tiers des renseignements sur votre solvabilité et votre casier judiciaire lors des vérifications d’embauche.
Vos droits à l’égard de vos renseignements personnels
Vous pouvez à tout moment demander l’accès ou la rectification de vos renseignements personnels, nous poser des questions sur la manière dont sont traités vos renseignements personnels ou encore déposer une plainte relativement aux traitements qui sont faits avec vos renseignements personnels en écrivant à l’adresse courriel suivante : responsable@fodq.ca
Veuillez noter que l’utilisation des renseignements personnels est restreinte à ce qui est strictement nécessaire à nos activités. Dès lors, le retrait de votre consentement entraînerait une impossibilité de traiter votre candidature.
Communications de vos renseignements personnels
Pour les fins énoncées ci-dessus, la Fondation peut être amené à communiquer vos renseignements personnels à des tiers, notamment à des prestataires de solutions technologiques.
Vos renseignements personnels sont généralement conservés au Québec. Il est toutefois possible que la communication de vos renseignements personnels à certains fournisseurs entraîne le transfert de ceux-ci hors du Québec. Dans de tels cas, la Fondation s’assurera au préalable que les fournisseurs soient tenus d’assurer une protection adéquate de vos renseignements personnels.
Pour en savoir plus sur nos pratiques en matière de protection des renseignements personnels, nous vous invitons à consulter la Politique de confidentialité.